Mot du Directeur Général

M. Ernest CHEGANG
 
Ingénieur Civil Polytechnicien
 
Directeur Général du Groupement Pyramides Inter - Maturis
 
 
En quoi Pyramides Inter se distingue-t-il des autres bureaux d’études d’ingénierie camerounais ?

Dans le domaine du génie civil, Il faut reconnaitre que le Cameroun s’est doté très tôt des structures nécessaires à la formation des ingénieurs de génie civil. Je pense à L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé dont je suis issu, ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Cela a fait de notre pays un pays ayant une certaine tradition d’ingénieurs surtout dans le secteur public et dans le secteur privé.
L'originalité de Pyramides-Inter est d'avoir réussi, malgré la prédominance des grandes ingénieries présentes sur ce marché, à se développer et à accéder à des projets ambitieux. Les ingénieurs de Pyramides-Inter ont constamment été aux avant-postes de nombre des projets les plus remarquables réalisés en Cameroun depuis plus de 10 ans.

Pyramides-Inter joue ainsi un rôle de pionnier et peut occuper une place particulière dans le paysage de l’ingénierie locale et sous régionale. Sa quête permanente de l’excellence, sa pluridisciplinarité, sa capacité à traiter des sujets techniques importants lui permettent de relever les défis de ses clients et d’apponter des réponses adaptées et compétitives.

Quelle est votre analyse de la situation de l’ingénierie locale et sous régionale ?

Actuellement les multinationales pour les projets d'envergures dominent encore largement notre secteur. L’évolution souhaitée s’accompagne de la nécessité d'approches basée sur la formation continue de nos ingénieurs sur des outils pointus et sur l'acquisition de solutions techniques à la pointe. Mais aussi sur une vraie vision de long terme. Il est également Indispensable de donner une portée internationale à l’ingénierie locale, notamment par le biais de partenariats structurés.

Plusieurs initiatives de la direction générale ont été ou seront engagées : le projet de construction de notre siège, des investissements plus importants dans l’acquisition de solutions techniques de référence ainsi qu’un programme de formation continue des ingénieurs et techniciens vont dans ce sens. De même le renforcement de partenariats avec des bureaux d’études internationaux de premier plan témoignent de cette volonté.

Cela explique que notre secteur soit actuellement en profonde transformation. On peut l’observer par le nombre de bureau d’études de taille moyenne qui se trouvent dans le peloton de tête. Ayant depuis l'origine adopté ce modèle qui s'impose progressivement aujourd'hui et forte de l’intégration de ses pôles stratégiques développant des activités complémentaires, Pyramides-Inter est bien placée pour jouer un rôle actif dans cette évolution.

Comment expliquez-vous la performance exceptionnelle de Pyramides Inter ?
Il faut rappeler que Pyramides Inter a été classer deuxième Bureau d'Etudes au Cameroun en 2014 par le Ministère des Travaux Publics.
Pyramides-Inter est entièrement la propriété de ses dirigeants-fondateurs ; de plus, notre stratégie  n’est pas uniquement financière. Il s’agit avant tout d’une aventure citoyenne. Nous pensons aussi qu’il faut concentrer nos efforts sur une chose simple mais capitale : l'exercice de notre métier d'ingénieur au plus haut niveau dans le but de relever les défis du développement, notre ambition étant de figurer à l’avant garde dans la conception et la gestion des grands projets à haute valeur technique.

Notre objectif est que les maîtres d'ouvrage de ces projets fassent appel à nous parce qu'ils savent que Pyramides-Inter leur apportera un excellent niveau de compétence technique, de rigueur, d'éthique et de responsabilité. Et nombre d'ingénieurs nous rejoignent et restent fidèles à Pyramides-Inter parce qu'ils y trouvent un accomplissement professionnel significatif

Vous avez choisi une structure organisationnelle en pôle d’activités stratégiques ; pourquoi ?

La nécessité d’aborder les grands projets dans une logique ensemblière grâce à l’intégration progressive d’activités complémentaires à notre cœur de métier traditionnel. Nous croyons au dynamisme et à la qualité d'équipes de tailles humaines, où le lien direct avec les clients, les projets et les collaborateurs sont privilégiés.

La création de Maturis dès 2008 constitue notre réponse dans cette approche. Cela n'empêche pas, sur de très grands projets, de faire appel à des sociétés spécialisées externes ou à des partenaires.

Nous Contacter

  • homePyramides-Inter
  • phone+(237) 222 23 63 72/222 23 31 92 (8:00 - 18:00)
  • mailinfo@pyramides-inter.com
  • mapYaoundé, Elig Essono à côté de July voyages

Suivez Nous